Le Théâtre-Forum issu du Théâtre de l’Opprimé, est un outil d’intervention sociale, de prévention, une expérimentation qui facilite la coopération dans l’objectif de permettre à chacun.e de développer son pouvoir d’agir individuellement et collectivement dans des situations de discriminations, d’oppressions.

Le théâtre-forum est issu du Théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal qui en dans les années 1970 créé cette méthode, avec l’objectif de rendre visibles
des conflits sociaux et politiques en soutenant la prise de parole de groupes marginalisés, opprimés par les pouvoirs totalitaires.

Le théâtre-forum se vit en 4 étapes

  1. Cette étape, basé sur le Théâtre Image, part d’un conflit, d’une oppression, d’une question d’actualité pour permettre au groupe de créer sa scène « le modèle ».
  2. Ensuite le groupe interprète son « modèle », avec des moyens minimalistes.
  3. Cette présentation provoque par la suite un moment de discussion théâtrale, le « forum ».
    Le public, interrogé par l’animateur (« joker »), est invité à réfléchir sur comment affronter les conflits joués. Devenu spectActeur, entrant en scène, se confrontant avec les autres personnages, il met en action ses idées, ses alternatives, sa volonté d’agir, de changer la situation.
    Il s’agit d’affronter et de construire ensemble, acteurs et public, des alternatives possibles aux conflits mis en scène.
  4. Une capitalisation des alternatives proposées cloe la rencontre afin de permettre à chacun de poursuivre son engagement à agir.

Être citoyen, ce n’est pas vivre en société, c’est la changer !

Augusto Boal